Les taxis monopolisent, depuis maintenant plusieurs années, le secteur routier. Ils sont de plus en plus nombreux et la concurrence devient de plus en plus rude. Cependant, ne devient pas chauffeur de taxi qui veut l’être puisque cela requiert une formation et des réglementations spécifiques à l’instar de la licence ou plaque de taxi est un élément impératif afin d’exercer en toute égalité.
Qu’est ce qu’une plaque ou licence de taxi?
La licence ou plaque de taxi est un certificat témoignant de votre droit à exercer le métier de chauffeur de taxi légalement. Elle vous permet également de profiter des nombreux avantages réservés aux taxis: elle vous permet de stationner impunément dans les zones destinées aux taxis, d’utiliser les voies de bus formellement interdites aux voitures et vous donne également accès aux bornes.
La licence, plaque ou, comme on l’appelle plus communément, autorisation de stationnement, voit le jour le 1er Octobre 2014 et est délivrée par les maires de communes qui décident du quottât de licence à distribuer au sein d’une même commune afin de préserver le métier de chauffeur de taxi. Ces dernières s’obtiennent sur liste d’attente avec une période d’attente plus ou moins longue en fonction des communes et jouissent d’une période de validité de 5 ans avant de devoir être renouvelées.
D’ailleurs, les plaques rouges que vous pouvez observer sur les taxis vous indiquent le numéro de stationnement de ce dernier.
Combien coûte la location d’une licence ou plaque de taxi?
Afin de vous procurer une autorisation de stationnement ou licence de taxi, vous pourrez effectuer un achat ou une location.
En termes de budget à long terme, si vous louez votre plaque, il vous faudra travailler un grand nombre d’heures de courses afin de rentabiliser ce déboursement qui vous coûtera de 1500 à 4500 euros par mois en fonction de votre zone géographique, du type du véhicule, du type d’assurance et d’entretien. C’est le loueur qui fixe le prix.
Louer ou acheter son autorisation de stationnement?
Être chauffeur locataire n’est pas très répandu même si cela présente de nombreux avantages.
Premièrement, vous n’aurez pas à vous soucier des cotisations sociales puisqu’elles sont aux frais de votre loueur qui traite directement avec l’URSSAF.
De plus, vous n’aurez pas à payer la licence au prix fort. Certains artisans déboursent jusqu’à 300 000 euros net.
Cependant, il ne faut pas oublier de mentionner les inconvénients qu’une location présente. En effet, la location de votre plaque ne vous permet pas d’être protégé par le droit du travail et vous ne serez donc pas couverts par l’assurance chômage.
La plupart des chauffeurs optent pour l’achat de leur autorisation de stationnement ce qui leur permet de disposer d’une assistance de la CTT qui vous aide à réaliser vos projets et vous conseille sur le choix de votre véhicule, les équipements taxi à avoir, votre statut etc.
Pour conclure, que l’on parle de location ou d’achat, cela présente de divers avantages toujours accompagnés d’inconvénients, c’est donc à vous de les prendre en compte afin de prendre la bonne décision.
Taxi ou VTC, quelles différences ?
Si ces 2 métiers ont l’autorisation de transporter des personnes dans un véhicule et doivent suivre une formation spécifique, faire appel à un chauffeur en Ile de France ne répond pas aux mêmes obligations qu’un chauffeur de taxi. Alors qu’est-ce qui différencie les 2 ?
- La première grande différence, c’est qu’il est possible de monter dans un taxi sans avoir réservé, si celui-ci est libre. Dans le cas d’un VTC, il ne pourra prendre la course que si celle-ci a fait l’objet d’une réservation au préalable.
- Concernant le prix, celui-ci sera fixé à l’avance, au moment de la réservation d’un VTC. Pour le taxi, cela fonctionne au compteur. Vous devrez donc attendre la fin de la course, pour savoir à combien cela va vous revenir. Néanmoins, le tarif d’un taxi est réglementé, alors que les prix d’un VTC sont libres.
- La prestation sera généralement plus fournie avec un VTC. Vous pouvez notamment avoir une prise pour recharger votre smartphone, un accès au wifi ou une bouteille d’eau pour vous rafraîchir en été. Vous aurez donc un service personnalisé.
- Dernier point, si vous cherchez un véhicule discret, c’est le VTC qu’il vous faudra choisir, car hormis la carte professionnelle avec licence sur le parebrise, c’est tout ce que vous aurez.