Tout savoir sur la licence de taxi

De  nos jours, les taxis prennent de plus en plus de place dans le domaine routier. En effet, de moins en moins de personnes empruntent les transports en commun, souvent mal aimés des voyageurs,  puisqu’ils préfèrent le confort, le professionnalisme et la rapidité des taxis.

Comment obtenir une licence de taxi?

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi? Vous devrez impérativement obtenir une licence de taxi, plus couramment appelée autorisation de stationnement.

Avant de l’obtenir, il vous faudra suivre une formation structurée autour de quatre étapes distinctes:

  1. Géographie.
  2. Code de la route
  3. Réglementation de la profession.

Ensuite, deux options s’offrent à vous: Vous pouvez soit acheter ou plutôt racheter une licence, en louer une ou avoir recours à une procédure afin d’en obtenir une gratuitement.

  • L’achat d’une autorisation de stationnement:

Les chauffeurs qui souhaitent se retirer du domaine des taxis remettent en vente leurs licences. C’est l’option la plus courante bien que les prix peuvent aller de 40 000 à 400 000 euros en fonction de votre commune, du type de véhicule etc. Cependant cette solution n’est envisageable  si et seulement si le titulaire de la licence l’a obtenue avant le 1er Octobre 2014.

  • La location d’une autorisation de stationnement:

C’est presque le même principe que pour l’achat sauf que vous débourserez de 1500 à 4500 euros par mois.

  • L’obtention gratuite d’une autorisation de stationnement:

Elle s’obtient auprès du maire de votre commune sur un principe de liste d’attente qui peut durer des années, jusqu’à 15 ans pour être précis.

Quel prix pour la licence de taxi?

Même s’il est possible de l’obtenir gratuitement, le processus d’obtention d’une licence de taxi est inexorablement long puisqu’il ne vous sera possible d’être inscrit que sur une seule et unique liste d’attente. Cependant, il existe d’autres solutions vous permettant de faire l’acquisition d’une licence plus rapidement, néanmoins, cela vous coûtera assez cher.

Si l’on parle de location, les prix tournent autour d’une fourchette allant de 1500 à, 4500 euros par mois. Quant à l’achat d’une plaque, cela vous coûtera de 40 000 à 400 000 euros net mais vous deviendrai propriétaire de la licence en question et ne dépendrez que de vous-même. Des sites d’informations tels que taxipro.fr vous donnent plus d’informations.

Vendre ou louer sa licence de taxi?

Vous êtes propriétaire d’une licence de taxi dont vous souhaitez vous débarrasser?  Pas de panique, rien de plus simple! Vous pouvez choisir entre la vendre ou la louer à un autre chauffeur de taxi. Si vous ne savez pas comment faire votre choix entre achat et location, faites l’inventaire de vos besoins après votre arrêt de travail dans le secteur des taxis.

La location vous offre une stabilité et une sécurité financière en vous assurant un revenu mensuel certain. Cela vous sera d’une grande aide s’il vous est impossible d’entamer une autre carrière (arrêt maladie, retraite).

La vente serait une meilleure option lors d’une reconversion professionnelle ou si vous avez besoin d’une grosse somme d’argent (achat immobilier, remboursement d’un crédit)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *