Qu’est ce que le taxi conventionné sécurité sociale ?

Qu’est ce que le taxi conventionné sécurité sociale ?

Besoin d’un moyen de transport médical sécurisé et fiable pour vos rendez-vous chez le médecin ? Appelez une agence de taxi conventionnée CPAM ou sécurité sociale. Vous pourrez même vous faire rembourser pour les frais de transport.

C’est quoi le taxi conventionné CPAM ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’expression Taxis conventionnés CPAM signifie : Taxis Conventionnés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. On les appelle aussi les Taxi Ambulance, parce que ce sont des véhicules de transport, qui ont pour mission de conduire les personnes souffrantes lorsqu’elles doivent se rendre à l’’hôpital. Les chauffeurs de ce type de taxi viennent vous chercher chez vous, pour vous emmener à votre établissement de soin. Ensuite ils vous ramènent jusqu’à votre domicile, tout en assurant la confidentialité de toutes informations personnelles dont ils auraient eu connaissance.

infographie taxi conventionné cpam

Il existe aujourd’hui plusieurs agences de transport qui proposent un service de taxi conventionné CPAM. Elles vous offrent un service adapté aux besoins de tout type de malade, et se mettent à votre disposition à toute heure. En plus, pour vous simplifier la tâche, certaines de ces agences vous permettent de réserver directement en ligne à partir de leur site web.

Quel est l’avantage principal de faire appel à un taxi conventionné CPAM ?

Si vous souffrez d’un mal et que vous devez vous rendre chez un médecin, que ce soit de façon régulière ou non, vous avez tout intérêt à contacter une agence de taxi conventionné CPAM. En effet, avec ce genre de taxi, vous avez la possibilité d’être remboursé pour les frais de transport. La CPAM peut prendre en charge un pourcentage donné du montant prévu pour la course du taxi conventionné. En fonction des circonstances et de la raison de vos déplacements, vous pouvez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 65%, et même jusqu’à 100% dans certains cas.

Ce remboursement intégral s’applique par exemple pour les cas de : transport d’urgence pour une hospitalisation, transport pour des traitements d’une affection de longue durée, transport des femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement, etc. Mais si vous choisissez un taxi non conventionné, vous ne pourrez en aucun cas bénéficier de cette aide.

Comment bénéficier du remboursement accordé par la CPAM ?

Pour avoir droit au remboursement des frais de transport accordé par la CPAM, il y a quelques conditions essentielles à remplir. Pour commencer, c’est votre médecin qui doit choisir le mode de transport le plus adapté à votre état de santé. Il peut choisir les transports en commun, le taxi conventionné, ou alors l’ambulance. S’il détermine que votre état nécessite une prise en charge par un service de taxi conventionné, c’est alors là que vous pourrez faire appel à ce service et espéré être remboursé.

comment se fait le remboursement taxi conventionné ?

Ensuite, il faut savoir que dans le cas d’un transport par taxi médical conventionné, le patient doit être dans un état qui l’oblige à être assisté dans ses déplacements, par des béquilles ou par une tierce personne. On appelle ce mode de transport, « le transport assis professionnalisé », et seul votre médecin peut décider si vous pouvez en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *