Pièces détachées et électricité automobile avec Autotruck42

Tous les taxis avec moteur thermique, camions, tracteur et bateaux sont composés de pièces électrique et électronique pour assurer un fonctionnement. Ne serait-ce que pour faire fonctionner des essuie-glaces, ou démarrer votre moteur, recharger la batterie de votre véhicule. Donc, vous l’aurez compris, l’électricité automobile tient une place centrale dans le fonctionnement, le confort, la sécurité lorsque vous pilotez votre voiture, moto ou camions par exemple. Nous allons voir quelques pièces automobiles connues que les chauffeurs de taxi sont amenés à vérifier souvent. D’abord l’alternateur, ensuite le démarreur.

Qu’est-ce que l’alternateur ? Une pièce électrique de pointe.

C’est un dispositif qui alimente la batterie de voiture par exemple. L’alternateur effectue donc une recharge électrique entraînée par une courroie en contact une poulie (généralement Damper). Cette rotation, fais tourner le rotor de l’alternateur à l’intérieur du stator. Donc, le rotor effectue l’induction du stator et génère du courant.

On retrouve des alternateurs dans plusieurs équipements. Par exemple, les groupes électrogènes sont aussi composés d’alternateur. Au même titre qu’une centrale électrique, c’est toujours la réunion d’un rotor et un stator, donc un alternateur géant industriel. Enfin, ce qui nous intéresse c’est les alternateurs qui sont intégrés aux véhicules.

Pourquoi une voiture à besoin d’un alternateur ?

En roulant, la voiture fait tourner l’alternateur. Celui-ci génère donc du courant électrique. Cette énergie est acheminée vers la batterie pour la maintenir chargé. N’oubliez pas que votre batterie est l’appareil électrique permettant de stocker l’électricité et de la restituer au démarreur afin de démarrer votre moteur en actionnant votre clé. Donc si l’alternateur devient défaillant, la recharge de la batterie ne se fera pas, ou mal.

De plus, l’alternateur automobile alimente aussi les équipements électrique et électronique de la voiture. Il stabilise entre autres une tension (14,3 volts) permettant à l’allumage moteur de faire des étincelles, au tableau de bord ou des feux de croisement et clignotant de s’allumer. Imaginez donc que l’alternateur dysfonctionne, et tous vos équipements seront impactés.

Comment savoir si l’alternateur est en panne ?

Si votre tableau de bord affiche successivement le voyant de la batterie sur le tableau de bord, il faut s’inquiéter. Ensuite vous devez regarder l’état de la courroie dite d’accessoires. Est-elle déchiré, déchiqueté, fait elle un bruit ?
L’alternateur peut être remplacé ou réparé. Il existe encore des professionnels qui réparent les alternateurs. Vous pouvez commander des pièces détachées chez autotruck42 pour réparer votre alternateur en panne.
Il existe une multitude de pièces pour remettre en état votre alternateur :

  • Charbons appelés balais
  • poulie
  • roulement
  • stator
  • rotor
  • régulateurs de tension

Les marques d’alternateurs réparables sont nombreuses en voici quelques une : Bosch, Ducellier, Denso, Valeo, Letrika …

Les démarreurs, indispensables pour mettre en route le moteur

Nous l’avons dit plus haut les véhicules motorisés sont assemblés de diverses pièces, autant, mécaniques qu’électriques. Nous allons nous attarder sur le démarreur qui est primordial pour faire démarrer le moteur et circuler.

Autrefois il y avait la manivelle, il vous reste sans démarreur à pousser la voiture et démarrer en 2ème. Cependant un démarreur c’est simple et pratique. Il tire sa puissance d’un bobinage conçu pour avoir beaucoup de couple sur une courte durée. Le démarreur à l’aide de la batterie fait tourner le volant moteur qui démarre le moteur. C’est assez simple vu comme cela, mais le démarreur est pensé et conçu de manière très précise, étudié pour être robuste et durer, il arrive qu’il tombe en panne. Ne vous inquiétez pas Autotruck42 disposes des pièces détachées pour refaire un démarreur. Si vous voulez, vous pouvez en achetez un neuf chez eux.