Le métier de chauffeur de Taxi

Les chauffeurs de taxi ont pour mission d’assurer des courses et de transporter des clients d’un point A à un point B. Ils travaillent à leur compte et disposent d’un salaire attractif ce qui tente de plus en plus de personnes en les poussant à vouloir devenir chauffeur de taxi. Cependant, avant de se lancer tête baissée, il faut bien comprendre le métier.

Pourquoi devenir chauffeur de taxi?

Les rumeurs sont vraies! Devenir chauffeur de taxi vous ouvrira la voie sur de nombreux avantages dont certains sont présentés ci-dessous :

  • Liberté, indépendance et autonomie.

En devenant chauffeur de taxi, vous vous engagez à être votre propre patron et vous devenez maître de votre emploi du temps. Que vous souhaitiez travailler de jour ou de nuit, vous serez en capacité de maintenir votre vie de famille et sociale intacte grâce à une flexibilité d’horaires sans pareille.

  • Les bénéfices proprement liés au métier de taxi :

Le métier de chauffeur de taxi vous permet de jouir de nombreux avantages réservés uniquement aux taxis. Premièrement, pour les adeptes de conduite automobile, vous sillonnerez les routes en permanence. De plus, vous aurez accès aux couloirs de bus, formellement interdits aux voitures, vous serez dans la possibilité de transporter des clients dits «rue». Enfin, c’est un métier bien encadré.

homme-souriant-monte-dans-un-taxi

  • Les interactions sociales :

A l’inverse des métiers de bureau, être chauffeur de taxi vous permet d’être en contact avec de nouvelles personnes, les unes les plus différentes que les autres, et ce, sur un plan journalier. Les échanges qui prendront place au sein de votre véhicule feront de chacune de vos journées une journée unique. Vous pouvez être amener à transporter des clients rue ou des personnes pour aller se soigner, on appelle cela taxi conventionné ou VSL.

  • Le salaire :

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une certaine stabilité économique, le métier de chauffeur de taxi est fait pour vous puisqu’en effet, le salaire de 2000 euros bruts dont bénéficient les chauffeurs de taxis de varie pas plus que ça. Un salaire qui, d’ailleurs, représente une bonne somme d’argent lorsque l’on sait que vous façonnez vous-même votre emploi du temps!

Pourquoi taxipro.fr

En choisissant taxipro.fr avant de vous lancer dans la conduite de taxi, vous vous assurez une expérience web complète, facile, rapide et précise. En effet, l’agencement particulièrement simple de la page web vous permet de trouver toutes les réponses à vos questions en quelques clics seulement.

En faisant confiance à taxipro.fr vous vous verrez recevoir toutes les informations concernant la marche à suivre afin de devenir chauffeur de taxi: prix de la licence de taxi? Formation requise? Salaire? Horaires? Pas de panique! Les experts taxipro.fr vous répondent de manière claire et concise.

Leur site web vous propose également des conseils et astuces afin d’entretenir votre taxi ou encore des instructions quand au dépannage concernant les véhicules de taxi.

En somme, taxipro.fr vous propose un accompagnement que vous soyez à la recherche d’un taxi, que vous soyez déjà chauffeur de taxi ou que vous prétendiez à le devenir!

Quels sont les conseils à suivre pour devenir taxi ?

Si vous avez enfin décidé de devenir un chauffeur de taxi, alors vous devriez être intéressé par les lignes suivantes. Sachez que devenir un chauffeur de taxi est aujourd’hui très réglementé et que vous ne pourrez pas choisir d’improviser en devenant taxi, même pour réaliser de simples trajets de l’aéroport jusqu’à la ville. Aujourd’hui, même un chauffeur privé réalisant un transfert pour de courts trajets en Belgique entre Bruxelles et Anvers est considéré comme un taxi.

Bien que certains hôtels offrent leurs propres services de transferts au meilleur prix, ce n’est pas toujours le cas et les clients doivent alors faire tout le nécessaire pour transporter leurs bagages et se rendre sur leur lieu de vacances ou de déplacement professionnel. Un simple taxi bruxelles anvers peut parfois coûter très cher selon les différents services qui sont proposés à l’intérieur du véhicule. Certains proposent à leurs clients de boire des bouteilles d’eau ou encore de voir des films, quand d’autres ne se contentent que de proposer des radios par exemple.

 personne-assis-dans-taxi

En effet, les taxis doivent tout faire pour chouchouter leurs clients car il est aujourd’hui très compliqué d’obtenir une licence de taxi. Si vous souhaitez vous lancer pour devenir chauffeur de taxi, voici les différentes conditions que vous devrez donc réunir :

  • avoir un permis de catégorie B qui soit bien valide
  • avoir la reconnaissance et l’aptitude d’un médecin agréé
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation figurant sur son casier judiciaire, et plus précisément dans le bulletin n°2

Mais en suivant toutes ces règles, vous n’avez pas forcément votre licence de taxi qui sera garantie. Cela ne vous permet que de vous inscrire à un examen professionnel qui donne ensuite droit à une carte professionnelle de chauffeur de taxi. Par la suite, les démarches ne s’arrêtent malheureusement pas là pour ceux qui voulaient en voir le bout. Les chauffeurs de taxi vont devoir demander une autorisation de stationner sur la voie publique, afin de faire leur métier dans la légalité la plus totale. Une fois que toutes ces contraintes sont passées, le chauffeur de taxi pourra alors obtenir sa carte professionnelle sous les conditions suivantes :

  • l’obtention d’un examen
  • le paiement de la carte, soit 48€ HT
  • la précision du département dans lequel vous souhaitez travailler

Sachez également que cette carte professionnelle n’est pas délivrée pour une durée qui sera déterminée. En effet, la carte professionnelle pour un chauffeur de taxi dispose d’une durée de validité de seulement 5 ans, bien qu’elle puisse être renouvelée par la suite. Mais vous pouvez également noter qu’un chauffeur de taxi peut faire la demande exceptionnelle de faire son métier dans d’autres départements que le sien et ce jusqu’à 4 départements. Une mesure forte qui a incité les chauffeurs de taxi à se déplacer dans des distances beaucoup plus importantes lorsque cette loi a été mise en place.

Quoi qu’il en soit, les taxis ont été mis à mal depuis l’arrivée du géant américain Uber sur le marché français et belge, mais ces derniers n’hésitent pas à taper du poing sur la table et améliorer leur qualité de service pour survivre en ces temps de crise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *